Comment se fait le traitement des déchets à Cannes ?

Quelques conseils pour faire le nettoyage de différents types des sols
octobre 11, 2017
Louer pour les vacances à Cannes
septembre 24, 2018

Comment se fait le traitement des déchets à Cannes ?

Chaque année, on collecte plus de 20 000 tonnes des déchets ménagers cannois, soit en moyenne,385 kg par habitant et par année. Afin de préserver l’environnement et de respecter les règles de salubrité publique et l’hygiène,  l’autorité a été établi des horaires stricts pour la collecte d’ordures à Cannes. Particuliers et entreprises doivent strictement les respecter. Toutefois, il est aussi obligatoire de faire le tri des déchets pour pouvoir en tirer les objets qui sont encore recyclables. Ainsi, chaque année, plusieurs entreprises à Cannes recyclent un peu plus des déchets qui pourront être valorisés par la suite.

Qu’est-ce que le traitement des ordures avec valorisation ?

La valorisation de matière est plus connue sous l’appellation : recyclage. Qu’est-ce alors le recyclage ? Il s’agit, en fait, d’un procédé qui consiste à récupérer des déchets chimiques, organiques et mécaniques. Ces déchets peuvent répartissent en plastiques, en papiers, en verre ou en métaux. Par la suite, ces derniers vont être traités pour ensuiteles réintroduire dans un nouveau cycle de production, en vue d’un remplacement total ou partiel de la matière première utilisée. Il est quand même à noter que tous les déchets ne sont pas tous recyclables.

Les déchets recyclables collectés dans la ville de Cannes vont être triés matériaux par matériaux. Ensuite, ils vont être envoyés à des entreprises ayant plusieurs filières de production, ou à des applications engendrant des produits spécifiques. Il arrive aussi parfois que les déchets soient incinérés. On y récupère certains matériaux comme l’aluminium, les mâchefers et les ferrailles. On peut aussi considérer cela comme une valorisation de matière.

Comment se fait le tri des ordures ?

Les déchets collectés vont être valorisés. Cependant, il est impossible de les traiter ainsi si tous les types d’ordures sont mélangés. De ce fait, il est essentiel que ces déchets soient triés. Collaborer au triage signifie donc adhérer au recyclage. Cela fait aussi gagner toute la moitié des objets voués à être détruits. Mais comment faire ? D’abord, on a  mis en place des collectes sélectives. Cela demande la participation des usagers. Ces derniers n’ont seulement besoin que de faire un tri primaire de leurs ordures. Avec un minimum d’organisation à la maison, cela peut se faire sans problème.  Ainsi, placer deux bacs à poubelles ou user tout simplement des sacs à mettre côte à côte. L’un servira à regrouper les plastiques (bouteilles, emballages plastiques…) et les métaux (cannettes, boîtes de conserve…). L’autre regroupera les emballages, papiers et les cartons. On peut aussi mettre un autre sac pour les déchets alimentaires qui seront valorisés énergétiquement. Il reste encore le verre. Cette matière peut être infiniment recyclable. En effet à Cannes,  les verres ont droit à un ramassage spécial.