Quelques conseils pour faire le nettoyage de différents types des sols

Comment se fait le traitement des déchets à Cannes ?
octobre 11, 2017

Quelques conseils pour faire le nettoyage de différents types des sols

Selon le type de sol, que ce soit un carrelage, un parquet, ou une moquette, la méthode pour laver la surface pour enlever les taches s’y installant n’est pas du tout le même. Pour des raisons pratiques, il faut agir le plutôt possible. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier les produits d’entretien fait maison. Ces derniers sont beaucoup moins cher, non toxiques et non polluants. Toutefois, il faut quand même recourir à quelques conseils dans l’optique de savoir ce qu’il faut faire peu importe le type de sol.

Mises en garde et ce qui est bon à savoir

Il est à noter que le produit détergent ne peut en aucun cas être utilisé sur un parquet. Cela risquerait d’endommager le vernis ou l’huile. Dans l’optique de préserver le carrelage d’une détérioration, il s’avère qu’il est impératif d’éloigner les produits anticalcaires, acides et surtout, l’eau de Javel. Il est aussi à éviter de verser de l’eau chaude sur une moquette parce qu’elle se fixerait dans les fibres. Toutefois, avant d’appliquer le nettoyant sur une moquette épaisse, il est d’abord nécessaire de brosser les fibres pour les redresser.Par ailleurs, pour faire la lessive des sols très sales d’une grande surface, par exemple, il est possible d’opter pour la location des matériaux facilitant les travaux de nettoyage. Cela fera gagner plus de temps. Autrement, faire appel à des experts en nettoyage de sols.

Les différentes méthodes de nettoyage des types de sols

Premièrement, parlons du sol carrelé. L’usage du savon noir sur n’importe quel type de carrelage est efficace et non agressif. Ce produit se compose de potasse et d’huiles. De ce fait, il agit en même temps comme détergent, détachant et dégraissant. Comment y procéder ? D’abord, verser une cuillère à soupe de savon noir en pâte ou deux bouchons de savon liquide dans un seau. Ensuite, y ajouter 3 à 5 litres d’eau chaude. Enfin, laver le sol à la serpillière.

Deuxièmement, le parquet vitrifié est le sol le plus délicat. En effet, il faut bien l’entretenir. Pour ce faire, il faudra suivre quelques étapes, à savoir l’usage du balai, l’aspirateur, le chiffon non-pelucheux, la serpillière mouillée par un mélange d’eau et de savon naturel, et le rénovateur métallisant.

Troisièmement, l’entretien d’une moquette nécessite aussi l’usage de certains produits avant de faire passer l’aspirateur. Par exemple, afin de désodoriser et d’éliminer les bactéries et les acariens sur la moquette, il faut la saupoudrer avec de la poudre nettoyante absorbante spéciale moquette, et l’aspirer par la suite. Cette méthode est à répéter au maximum deux fois par an. Autrement, humidifier la moquette avec de l’eau gazeuse et du vinaigre blanc ou avec seulement de l’eau gazeuse. Après qu’elle soit sèche, passer l’aspirateur. Cela lui permet de retrouver son éclat. Aussi, la saupoudrer de bicarbonate de soude, la laisser agir avant d’aspirer.